Après plusieurs mois de discussion, le ministère de l’education vient de confirmer la rumeur selon laquelle l’apprentissage des chiffres arabes sera obligatoire dès la rentrée dans toutes les écoles primaires de France.
Une nouvelle qui a fait bondir d’indignation certains fonctionnaires qui déplorent un « profond manque de respect » du gouvernement envers la culture et la tradition française.
« C’est un vrai scandale ! On ne va pas encore laisser passer ça », clame Laura Scist, porte-parole de la République du Front Commun, qui réclame une nouvelle consultation de l’assemblé sur cette décision.
« Avec tout ce qu’il se passe dans le monde… Je ne peux pas croire qu’on va laisser les terroristes gagner et nous dire comment élever nos enfants. », poursuit-elle, sans une once de dégout envers sa propre personne.
Des voix discordantes
Une opinion que ne partage pas Farid Mesloudi, le directeur de l’Association Culturelle des Musulmans de France (ACMF), qui insiste sur la grande popularité de ces chiffres, dont l’existence remonte quelque part autour du 7e siècle.
« C’est un langage mathématique que les enfants apprendront très facilement et qu’il leur sera utile dans la vie. Il n’y a pas débat à avoir sur la question. C’est une bonne chose pour tout le monde », affirme-t-il.
Aux dernières nouvelles, l’affaire insolite s’ébruite jusque chez nos voisins américains où le nouveau président, Joe Biden, se dit prêt à adopter un projet de loi similaire s’il venait à s’avérer efficace pour l’éducation de nos enfants.