Yalou Boufilala, son nom ne vous dit peut-être rien, il est pourtant devenu un véritable héros de la nation. Incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis depuis plusieurs mois, ce jeune Malien en attente d’expulsion a empêché 13 détenus fichés S de s’évader !
D’après les premiers éléments de l’enquête, Yalou aurait remarqué l’attitude irrégulière de son co-détenu à son égard. Imaginant le pire pour sa vie, il aurait alors décidé de s’attaquer au détenu radicalisé à l’aide du couvercle d’une boite de thon !
C’est une fois égorgé que les gardiens se sont aperçu que le co-détenu était en réalité à la tête d’une petite bande organisée, au sein même de la maison d’arrêt. Ils avaient prévu de s’évader le soir même par un petit tunnel creusé quelques jours auparavant !
Son acte héroïque ayant suscité de vives réactions, il était normal que le jeune immigré soit reçu à l’Élysée par le président de la République en personne. Dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Élysée, on apprend entre autres que « M BOUFILALA, après son acte de bravoure qui a permis d’éviter de nouveaux attentats en France, se voit désormais indéfiniment lié à la grande nation qu’est la France. »
Selon des sources proches du dossier, et après avoir obtenu la nationalité française, le jeune Malien s’est également vu proposer un poste au sein du Tribunal de Grande Instance de Paris, qu’il a évidemment accepté. Il remplacera donc M GILLOT et devient officiellement Juge d’Application des Peines au Parquet de Paris.
C’est une histoire qui se termine finalement bien, sauf pour le désormais ex-juge GILLOT …