“Si ce n’est lui, c’est donc son frère”. Un homme dans la Somme a tenté d’appliquer la maxime de Jean de la Fontaine en mettant ses multiples infractions sur le dos de son frère. Sans succès.
Selon nos confrères de MinuteNews, la scène s’est déroulée dimanche dernier, près d’Amiens dans la Somme. Les gendarmes stoppent alors un véhicule circulant en très grand excès de vitesse, une Mercedes Classe B, contrôlée à 192 km/h. L’homme au volant déclare alors une identité, tout en précisant ne pas avoir ses papiers sur lui.
L’homme cumulait les infractions. Il a tenté de tout mettre sur le dos de son frère.
Les gendarmes procèdent alors aux tests d’alcoolémie et de stupéfiants. Le premier est négatif, mais le second révèle du cannabis, de la cocaïne et des opiacés. Suffisamment, pour qu’il soit conduit immédiatement à la brigade. Durant les auditions, les gendarmes réalisent que quelque chose n’est pas normal et que l’homme a tenté de tout mettre sur le dos de son frère en se faisant passer pour lui ! Celui-ci possède en effet le permis de conduire à la différence du conducteur.
Il est apparu en comparution immédiate mercredi devant le tribunal correctionnel d’Amiens. L’homme a été condamné à 15 mois de prison dont 12 fermes et 500 € d’amende.